Le garçon au sommet de la montagne – John Boyne

Résumé

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d’une montagne.
Ce n’est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d’Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.

Avis

John Boyne est également l’auteur de L’enfant en pyjama rayé qui est selon moi bien meilleur que celui-ci. Même si le livre reste bon, quand on le compare à l’autre, il paraît bien pâle.

Par contre, ce roman a un point de vue assez original puisque Pierrot, le garçon dont on suit l’histoire vit dans la maison de vacances de Hitler qu’il côtoie par moments. Il détone dans les héros de la littérature du genre puisqu’en grandissant entouré des idées d’Hitler celles-ci finissent par empoisonnés l’esprit de Pierrot. D’un enfant normal au début, on finit par se retrouver avec un personnage franchement antipathique. C’est ce « héros » atypique qui fait la richesse du livre. Pierrot n’est pas un nazi convaincu et serait sans doute devenu quelqu’un de bien mais en étant en permanence soumis au nazisme, il finit par ne plus bien voir la frontière entre le bien et le mal. Quand il finit par être assez grand pour penser par lui-même, il est trop tard et que ce soit par lâcheté, par peur ou par honte, il ne revient pas en arrière.

Du côté des personnages, on en a heureusement quelques uns plus sympathiques dont la tante de Pierrot.

Le livre est assez jeunesse et il me parait idéal pour les enfants et pour leur faire comprendre le principe d’embrigadement et de comment des enfants deviennent des monstres un peu malgré eux. Il peut être très facilement rattaché à des guerres beaucoup plus actuelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :